J’ai appris avec une grande émotion et une profonde affliction, la triste nouvelle du décès de notre frère Charles ATEBA EYENE. Sa disparition est une perte incommensurable pour notre pays.
J’adresse à sa famille éplorée, à ses enfants aujourd’hui orphelins ainsi qu’à tous les « Sans Voix » et aux jeunes camerounais en particulier dont il était le meilleur porte-parole, mes vives et sincères condoléances.
Charles ATEBA EYENE était un ami et frère brillant et bouillonnant d’idées qui redonnait au quotidien la vitalité à la vie publique dans notre pays. Charles était un « Honnête Homme » dans le sens du siècle des Lumières, totalement dévoué au savoir et à la transformation de la société. Il avait cette capacité unique de défendre avec une grande ferveur et un franc-parler inégalable les idéaux qui lui tenaient à cœur tout en préservant l’amitié et le respect vis-à-vis de ses contradicteurs.
Comme une étoile filante, il a illuminé l’esprit des camerounais par son œuvre immense, sa boulimie intellectuelle, son esprit critique sans concessions ainsi que son engagement et sa force de proposition pour améliorer les conditions de vie des camerounais. Comme une étoile filante et à la vitesse des Grands Hommes, Charles ATEBA EYENE s’en est allé subrepticement, sans dire au revoir, laissant une triste impression d’inachevé.
Mieux que quiconque, Charles aura su incarner et mettre en exergue le mal-être de la jeunesse et la nécessité d’une citoyenneté active. Il s’est battu contre l’injustice, contre le tribalisme et pour la méritocratie afin d’ouvrir l’ascenseur social à tous les camerounais, quelle que soit leur condition. Son courage était inégalable lorsqu’il fallait démontrer à sa manière les fléaux qui minent la société camerounaise, servir de rempart pour les jeunes ou tout simplement rappeler à chaque génération, le devoir inaliénable de participer à la construction du Cameroun ainsi que la nécessité de léguer aux générations suivantes un pays en meilleur état. De ce fait, il n’a eu cesse de nous inviter à dépasser la logique des « Motions de Soutien » pour nous inscrire dans un débat vigoureux sur la gestion de la cité.
Son œuvre, son courage et son patriotisme resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Comme la plupart de nos Héros, Charles ATEBA EYENE est mort jeune. Comme pour nous adresser un dernier message sur le sens de son combat, Charles aura choisi son moment, celui de la fastueuse célébration de la Réunification du Cameroun, pour s’éteindre au Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé qui reflète l’état de délabrement avancé des infrastructures hospitalières de notre pays.
Sa disparition soudaine interpelle les camerounais et les invite à une réflexion collective sur l’importance que notre société accorde à l’épanouissement des citoyens et à la préservation de la vie. Le meilleur hommage que nous puissions rendre à Charles ETEBA EYENE, c’est de perpétuer son idéal de liberté et poursuivre son combat, par un engagement renouvelé des jeunes pour la justice et la reconstruction de notre pays.
Que la Terre de Nos Ancêtres Soit Légère à Notre Frère Charles ATEBA EYENE.
Eugene Nyambal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire