lundi 31 mars 2014

L’hommage de Owona Nguini, Messanga Nyamding et Martin Oyono

En dépit de la mise en garde et la menace à peine voilée du général, prenant la parole tour à tour, la représentante des mamans du défunt, le député de l’Océan Martin Oyono, les universitaires, Charlemagne Messanga NyamdingMathias Eric Owona Nguini, vont déroger à la règle. Ils vont dans des témoignages fortement applaudis, saluer les qualités de combattant de la vérité, édificateur des consciences des valeurs éthiques et morales. A l’unanimité, ils reconnaissent que le défunt a su communiquer sa passion et son exigence pour la défense de la vérité et des nobles causes. « Dans les normes de valeurs, tu étais mon aîné en politique, tu es entré au bureau national du Rdpc, cela faisait 16 ans. Tu étais membre suppléant du comité central de notre parti ; tu étais président du club éthique, tu étais docteur en communication politique. Toi Charles fils de Bikoka, tu méritais d’entrer au parlement. Mais aujourd’hui où, beaucoup de choses que tu méritais, t’ont été refusées et que tu nous quittes, je suis obligé de te le dire, Charles à la fin que vaut une place de maire, que vaut une place à l’Assemblée nationale, que vaut même une place au Sénat, au gouvernement, à coté de cette couronne de gloire que le Seigneur que tu as servi t’a réservé à l’occasion de tes obsèques ? Qui parmi nous, mieux que toi pourra recevoir cet hommage national » clameMartin Oyono, avant d’éclater en sanglots. 

vendredi 28 mars 2014

Ateba Eyene: Une foule pour les adieux par Félicité BANANE N

C'est au forceps que le corps de Charles Ateba Eyene a quitté la morgue de l'hôpital général de Yaoundé, hier autour de 11h, entouré d'une foule surexcitée, criant à tue-tête, poings levés, «héros, héros, héros...»! Au sortir de cette formation sanitaire, impossible pour le corbillard et son cortège de s'ébranler. La foule, de plus en plus grande autour du véhicule, reprend en boucle l'hymne national. Malgré le déploiement d'une centaine de policiers et gendarmes, c'est au pas de tortue que la dépouille mortelle de l'écrivain, communicateur, enseignant et homme politique part de la morgue à la paroisse EPC Marie Gocker, entourée d'une marée humaine qui est à pied. 

mercredi 26 mars 2014

Hommage: La dernière communication politique de Charles Ateba Eyene - La levée de corps de cette «grande gueule» du Rdpc est prévue demain à Yaoundé

Spécialiste de la communication politique, promoteur de l’éthique, la voix de stentor de «Tara» s’est définitivement éteinte, vendredi 21 février 2014. La dernière apparition en public de professionnel de la communication et politicien authentique qui avait la maîtrise du verbe, le sens de la formule, commence jeudi à 10 heures, par la levée de corps à l’Hôpital général de Yaoundé. Tour à tour, le cortège funèbre s’ébranlera vers la ville de Mfou où résidaient le disparu et sa famille. Après l’installation de la dépouille à la paroisse Epc de la ville, le cortège fera une escale au domicile du défunt, pour quelques minutes de recueillement, avant de reprendre la route de Yaoundé où une veillée est prévue à la paroisse Marie Gocker. De 20 heures à l’aube, alterneront un culte, des lamentations, des animations diverses, des témoignages, des projections de documentaires sur la vie et l’œuvre de Charles Ateba Eyene. 

L’on espère que la police réussira à contenir les foules qui s’empresseront à chacune des étapes, pour offrir des obsèques grandioses à Charles Ateba Eyene dont la disparition de la scène politique et du grand théâtre de la vie continue de faire gémir les âmes en peine. Le programme de vendredi prévoit le départ du cortège funèbre au village natal du défunt à Bikoka, par Lolodorf. Suivront un culte et une veillée. Samedi 29 mars, après la phase des cérémonies traditionnelles, le culte et les témoignages, ce sera à l’inhumation. La pierre tombale qui se refermera sur le maître de la parole, à Bikoka, pourra-t-elle l’effacer définitivement des yeux de ses admirateurs ? Que non ! La passion pour la défense des nobles causes et son exigence qu’il a su nous communiquer, resteront éternelles. 

Le «baobab» quittera physiquement et définitivement la scène, mais ses écrits ont le mérite de constituer une mémoire historique à consigner dans les archives du Rdpc et celles de la nation toute entière.

lundi 3 mars 2014

CHARLES, COMME SI C’ÉTAIT HIER …par Michel Michaut Moussala

Autant la profession nous aura permis de nous rapprocher, autant le courage qui aura été le tien me laisse sans voix, suite à ton décès subit. Néanmoins, le souvenir plutôt vivace de ton éloquence et de ta verve à dénoncer toutes formes d’injustice, démontrent à suffisance que ton décès constitue une grande perte pour le Cameroun tout entier et singulièrement la profession qui est la nôtre et malheureusement en mal de repères de ta dimension. A titre d’illustration, le débat télévisé du 24 novembre 2013 qui nous réunit sur le plateau d’une des chaînes locales me permit de me faire une idée plus nette de la vision qui aura été la sienne : dénoncer avec la dernière énergie les tares du régime à l’origine des clivages au sein des différentes strates sociales de la République. Clivages qui selon toi, alimentent frustrations et velléités contestataires exacerbées porteuses d’implosion sociale latente. Bien évidemment, toutes ces dénonciations t’auront valu d’être le mal-aimé dans le sillage du pouvoir, surtout que tu te seras démarqué de l’avilissement ambiant de ces intellectuels pouvoiristes et opportunistes à souhait qui ont littéralement bradé la logique élémentaire à l’autel des compromissions en tous genres au détriment de l’intérêt général. Et un peu à l’image du Christ, tu auras ainsi été honni, par ceux qui eurent du mal à appréhender l’essence de ton message qui, sans être divin s’est de tout temps voulu prospectif pour un avenir meilleur pour le Cameroun que tu chérissais tant.

DÉCÈS DE L’ÉCRIVAIN ATEBA EYENE: UNE ÉTOILE S’ÉTEINT À LA FLEUR DE L’ÂGE par Fernant Nenkam

Consternation à l’annonce du décès de l’écrivain et homme politique ATEBA EYENE survenu au lendemain de la célébration des cinquantenaires de la Réunification à Buéa. Un événement triste qui justifie son absence dûment observée dans le reportage télévisuel. Zéro ombre de « bitomobitomo » celui qui a passé sa vie à remuer la merde.ATEBA EYENE a joué des symphonies avec des messages forts sur la vie de la nation. Etait-il un modèle pour la jeunesse ? Etait-il craint ou respecté ? Par son « zèle », gênait-il certains membres de son parti, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) ou certains ressortissants de sa région natale ? Etait-il un anthropologue et fin psychologue ayant trouvé un filon pour se faire du fric sur le dos de son électorat ? Ce qui est constant, l’homme à la belle main, était très écouté et le restera pour longtemps. Le volume des ventes de ses livres sur des faits de société sont une illustration. Des faits qui selon lui, sont un frein à l’émergence du Cameroun. Son style était particulier. Il avait le verbe facile et véritablement à l’offensive. Il a mené, courageusement, un combat de l’intérieur du parti. Un parti qu’il aimait tant. Simplement, a-t-il été compris ?

samedi 1 mars 2014

HOMMAGE À CHARLES ATEBA EYENE : QUE TON NOM SOIT MARQUÉ EN LETTRES D’OR AU PANTHÉON ENCORE INVISIBLE DES HÉROS NATIONAUX. par Yannick R. ZEZEMOT

Grand Frère,
Je sais que ces mots, tu ne pourras peut être pas les lire de là où tu te trouves maintenant  et grand est mon regret de ne t’avoir pas consacré  cette tribune de ton vivant.  J’espère cependant malgré les larmes qui obstruent mon visage et le chagrin qui transperce mon cœur, que je saurais à travers cette correspondance, te rendre un hommage mérité fût-il post mortem. 
La mort sait nous arracher, au moment le plus inattendu les êtres que nous chérissons le plus. Tel un bourreau, insensible et aveugle,  elle est arrivée dans le hasard de sa folie meurtrière, et t’a enlevé alors que nous commencions à peine à savourer ta présence à nos cotés.  

jeudi 27 février 2014

ADIEU CHARLES ATEBA EYENE : LA JEUNESSE RECONNAISSANTE…

C'est avec consternation que le Mouvement de Février 2008 au Cameroun a appris avec un profond émoi la soudaine disparition du Dr Charles Ateba Eyene . Charles Ateba Eyene a toujours conservé l’esprit fraternel et bon vivant qui le caractérisait si bien.

LE RÔLE JOUÉ PAR CHARLES ATEBA EYENE DANS L’HISTOIRE DU CAMEROUN DE CES 20 DERNIÈRES ANNÉES RESTERA INOUBLIABLE par Vincent-Sosthène FOUDA-ESSOMBA

A Monsieur le Secrétaire Général Du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.Palais des Congrès – Yaoundé – Cameroun.
 Monsieur le Secrétaire Général du Comité Central du RDPC,
Monsieur, c’est avec une vive émotion que nous avons assisté dans l’après-midi du 22 février au décès de monsieur Charles ATEBA EYENE, membre suppléant du Comité Central de votre parti.
A plusieurs reprises votre parti a confié à Charles ATEBA EYENE de défendre ses positions sur les plateaux de télévision et autres radios. C’est ainsi que nous l’avons rencontré.

LETTRE D’OUTRE-TOMBE À CHARLES ATEBA EYENE par Patrick Rifoe

Cher Charles,
J’ai appris hier par voie de presse que, désormais, tu vas manger les pissenlits par la racine. Cela me désole profondément car je dois t’envoyer cette lettre que tu ne recevras pas.Charles, ceci n’est pas ton oraison funèbre. Je laisse cet honneur à ceux, qui, tournant autour de ton tombeau, rendront de toi le témoignage de tes immenses et infinies qualités. On dira comment tu étais juste, bon, patriote, intègre, travailleur et que sais-je encore. Remarque, de ton vivant, ils ne le pensaient pas nécessairement de toi.

mercredi 26 février 2014

CHARLES ATEBA EYENE, LE GRAND ABSENT QUI DÉSORMAIS AGIRA DE L’OMBRE par Léon Tuam

Grand Absent Charles Ateba Eyene, que s’est-il passé pour que si vite tu te retrouves là-bas dans l’ombre ? Pour arriver là où désormais tu reposes, personne ne t’a vu aller, personne ne l’a pressenti, même en rêver, personne, y compris toi-même. Compatriote Charles Ateba, ta fin soudaine telle une fosse sceptique brusquement ouverte répand l’abject, le difficilement acceptable et des fleuves pérennes de questions qui devant l’impuissance humaine restent encore sans réponse.

LA DIASPORA CAMEROUNAISE DE BELGIQUE REND HOMMAGE À CHARLES ATEBA EYENE

L'antenne Belgo-luxembourgeoise du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) en collaboration avec des associations de la société civile camerounaise et belge telles le  CRESPOL (Cercle de Réflexions Economiques, Sociales et Politiques) , le CEBAPH (Cercle Belgo-Africain Pour la Promotion Humaine), Mouvement Février 2008, l'APJE (Association Pour la Promotion de la Justice et de l'Education) et bien d'autres, organise le 29 Mars 2014 une soirée d'hommage à Charles Ateba Eyene.RIP Ateba Eyene:Camer.be

mardi 25 février 2014

Quelques réactions à la mort de Charle Ateba Eyéné

Nguiamba Loutsiri, maire de Lolodorf: «S’il y a eu main humaine, des règlements de compte auront lieu»
Charles Atéba Eyene était mon fils. J’ai perdu un fils et cela me fait très mal au cœur. Très mal. Si c’est Dieu qui a voulu ainsi, nous lui remettons tout. Mais, je crois que s’il y a eu une main humaine dans cette affaire, les règlements de compte auront lieu. Parce que c’est une grande perte pour notre pays. Charles Atéba Eyene était un grand intellectuel qui représentait notre commune partout. En toute circonstance, il était là. Et puis, je ne parle pas seulement de l’arrondissement de Lolodorf ou du département de l’Océan : Charles représentait le Cameroun. Il disait toujours haut ce que les autres pensaient tout bas. Et il le disait avec beaucoup de conviction. C’est une grande perte parce qu’il était intellectuellement callé. Il pouvait discuter de n’importe quel domaine comme un spécialiste, avec beaucoup de véracité. C’est une grande perte et à l’heure où nous parlons, j’ai encore de la peine à y croire.

HOMMAGE A CHARLES ATEBA EYENE par Eugene Nyambal

J’ai appris avec une grande émotion et une profonde affliction, la triste nouvelle du décès de notre frère Charles ATEBA EYENE. Sa disparition est une perte incommensurable pour notre pays. 
J’adresse à sa famille éplorée, à ses enfants aujourd’hui orphelins ainsi qu’à tous les « Sans Voix » et aux jeunes camerounais en particulier dont il était le meilleur porte-parole, mes vives et sincères condoléances.

LETTRE DE CONDOLÉANCES DU PURS À LA FAMILLE BIOLOGIQUE ET POLITIQUE DU DR CHARLES ATEBA EYENE

Le malheur qui vient brutalement de vous frapper nous laisse remplis de chagrin. C’est en effet, avec beaucoup de douleur que nous avons appris le décès du Dr Charles ATEBA EYENE, vendredi dernier au Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé. Journaliste, écrivain engagé et enseignant, Charles nous quitte à 42 ans à la fleur de l’âge, preuve qu’il avait encore beaucoup à donner à la jeune Nation Camerounaise.

lundi 24 février 2014

Charles Ateba Eyene, dors en paix !

Charles Ateba Eyene, homme politique et homme des médias très connu au Cameroun pour ses prises de parole, a quitté ce monde hier, 21 Février 2014 soit 49 ans jour pour jour après Malcolm X. A un peu plus de 45 ans, le fils de Bikoka a tiré sa révérence. Dans le texte qui suit, je lui rends un hommage, lui que j’ai vu pour la dernière fois le 31 octobre dernier lors de la conférence dédicace qu’il animait à l’Alliance Franco-Camerounaise (AFC) de Dschang.

Lettre de Charles Ateba Eyene à Paul Biya à propos de la consommation excessive de l'alcool au Cameroun

Monsieur le Président de la République,

C'est toujours un grand privilège de partager avec votre excellence, quelques réflexions susceptibles d'appeler votre très haute attention sur certains problèmes capables d'entraver l'avenir de notre pays. Vous voyez, votre excellence, lors de l'interview dans une radio occidentale il y a plus de deux décennies, dit que vous souhaitez que l'on se souvienne de vous comme «celui qui a apporté à son peuple la démocratie et la prospérité».

Les circonstances de la mort de Charles Ateba Eyené

Vendredi 21 février 2014, L´Eternel a décidé de rappeler à Lui l´un des camerounais les plus critiques de sa génération, Dr. Charles Ateba Eyene interné depuis mardi dernier au CHU de Yaoundé souffrait de problèmes cardiaques jugés "sérieux". Personne n´a "vu venir" sa mort, encore moins lui-même.

Charles Ateba EYENE, la voix des millions de sans voix camerounais s'en est allé... par Joel Didier Engo

Mais comment taire que c'est la voix des millions de sans voix Camerounais qui s'en est allé une fin d'après midi de vendredi 21 février 2014?

Certes la mort nous emportera évidemment tou(te)s un jour ou l'autre, mais aussi prématurément, quand on a précisément encore tant à apporter ...c'est difficile de l'admettre ...Même si pour l'Histoire et à son âge (42 ans), la contribution duDocteur Charles Ateba Eyene pour l'émancipation intellectuelle et politique de nombre de ses compatriotes est inégalable, notamment par tous ces claciques et faucons du régime en place au Cameroun depuis 31 ans, qui rêvaient secrètement de le voir partir si tôt.

Que la terre de Lolodorf te soit à jamais légère digne fils du Sud Cameroun!

Tout de même drôle de pays que celui-ci, où tant de jeunes talents tirent si prématurément leur révérence... Quelle perte immense pour le brassage des idées dans ce Cameroun où des gérontocrates font régner la terreur d'une pensée unique, et ne veulent pour rien au monde dégager le plancher!

Paix à ton âme Charles.
Joël Didier Engo

PUTSCH DU 06 AVRIL 1984: ATEBA EYENÉ ÉCRIT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Monsieur le Président de la République,Vos collaborateurs, même les plus proches, ne respectent plus vos hautes instructions. Je présente dans les pages qui suivent un cas pratique pour illustrer mon constat déclaratif.Il me plaît, Excellence, de correspondre avec vous par le truchement de ce moyen pour porter à votre très haute attention une injustice criarde dont est victime un Camerounais du nom de Gabriel Ebili, pourtant, héros des évènements du 06 Avril 1984 qui ont failli vous coûter la vie et votre pouvoir. Je le fais surtout pour montrer le sort déplorable réservé aux hautes instructions que vous donnez à vos collaborateurs, même les plus proches.

CHARLES ATEBA EYENE: «J'AI EU UNE VISION... JE SUIS CANDIDAT AU SÉNAT»

Dans une interview exclusive accordée à votre journal, le Dr Charles Ateba Eyene parle de sa candidature au Sénat, de son dernier ouvrage dénonçant les pratiques mafieuses et maléfiques pour l'émergence, du Sud et de sa vision du Rdpc, 30 ans après le Renouveau.

L’ÉLOGE DE KONTCHOU À ATEBA EYENE

Chargé de remettre à l’essayiste sa distinction de « personnalité préférée des Camerounais pour l’année 2012 », l’ancien ministre n’a pas tari d’éloges pour le récipiendaire.
« Mr Ateba Eyene, vous êtes un Homme du sixième jour, car c’est le sixième jour que Dieu a créé l’Homme, au sens spirituel du terme, après avoir créé les plantes et les animaux, ne vous souciez pas du fait que vous n’ayez plus de bureau (au ministère de la Culture, ndlr), ce qui est important ce sont vos idées ». Comme dans un amphithéâtre, le Pr. Augustin Kontchou Kouomegni a improvisé un cours magistral sur la personne de Charles Ateba Eyene. C’était ce jeudi 17 janvier 2013 à la salle des conférences de la librairie l’Harmattan à Yaoundé, à l’occasion de la remise du prix de la personnalité préférée des Camerounais en 2012. L’ancien ministre de l’Information et de la Culture a dit du récipiendaire qu’il « concentre une vision du Cameroun, une vision du monde ».

CRIMES RITUELS, ALCOOL, SECTES, DROGUES, POUVOIRS… : CHARLES ATEBA EYENE ÉCRIT À PAUL BIYA

Monsieur le président de la République,

C’est toujours un grand privilège de partager avec Votre excellence, quelques réflexions susceptibles d’appeler votre très haute attention sur certains problèmes capables d’entraver l’avenir de notre pays. Vous voyez, votre excellence, lors de l’interview dans une radio occidentale il y a  plus de deux décennies, dit que vous souhaitez que l’on se souvienne de vous comme «celui qui a apporté à son peuple la démocratie et la prospérité».

IL YA UN AN EXACTEMENT, JE T’ÉCRIVAIS EN CES MOTS CHARLES ATÉBA EYÉNÉ par Narcis Bangmo

Dire que vous écumez les plateaux serait faire insulte à ces millions de Camerounais qui se reconnaissent en vous, qui trouvent en vous une raison d’espérer, une raison de rêver. Dans le domaine de la communication qui est le vôtre, le groupe de mots « écumer les plateaux » est devenu si péjoratif qu’il est utilisé pour désigner des personnes à la recherche malicieuse de strapontins. Votre hypermédiatisation a un sens et mérite à bien des égards d’être visitée.

MAURICE KAMTO REND HOMMAGE À CHARLES ATEBA EYENE

C’est avec douleur et consternation que nous avons appris le décès du Dr Charles ATEBA EYENE, survenu au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yaoundé dans l’après-midi du 21 Février 2014, des suites de maladie. Charles ATEBA EYENE était un jeune homme aux talents multiples. Ecrivain prolifique et universitaire cultivé, il était un entrepreneur politique flamboyant dont l’engagement militant dépassait les clivages partisans. C’était un homme public courageux et infatigable, dont les prises de positions fermes sur les grandes questions politiques et de société ont contribué immensément à enrichir le débat dans notre pays et n’ont laissé personne indifférent. Sa pensée critique n’a épargné personne, y compris dans les rangs de son propre parti politique. M. ATEBA EYENE était un combattant infatigable pour la justice, plus de libertés démocratiques et l’égalité sociale au Cameroun. Il a inspiré de nombreux jeunes, notamment à travers son association Le Club éthique.

CHARLES ATEBA EYENE, A TOI LE MILITANT DU RDPC DONT LA FOUGUE AURA IRRADIE LE CAMEROUN DE SES DERNIÈRES ANNÉES !!! par Adrien Macaire Lemdja

Aucun autre décès au Cameroun n’aura fait couler autant d’encre ni engendré autant d’inflation de posts dans un forum comme LCCLC « Le Cameroun C’est Le Cameroun ». Cela témoigne sans doute d’une personnalité qui avait déjà épousé notre paysage sociétal et surtout cathodique.
Oui Charles, ton départ précipité et inattendu à notre goût suscitera autant de regrets sincères que de larmes de crocodile. En effet, ton franc-parler avait tétanisé plus d’un de tes camarades de parti, habitué à la langue de bois, à une certaine idée de la discipline du parti voire à une pensée unique révolue dans une société en pleine mutation comme la nôtre.

Décès de Charles Ateba Eyene:"Pourquoi rester à regarder le Ciel ? " par Vincent-Sosthène FOUDA

« Yaoundéens, pourquoi restez-vous là à regarder le Ciel ? ».Cette question s’est posée à nous hier dans la nuit, la vingtaine que nous étions au CHU de Yaoundé. Claude Abé, Joseph Marie Eloundou, Boris Bertholt, Rodrigue Tongué, Serge Aimé Bikoï, Eric Boniface Tchouakeu, Abel Olinga mais aussi des centaines de jeunes accourus des quartiers les plus proches. Charles Ateba Eyene, notre Tara, la petite appellation dont il nous gratifiait tous a rendu son dernier souffle. 

Charles Ateba Eyéné en photos

Charles Ateba Eyéné l'homme le plus aimé des camerounais est mort ce vendredi.
Hommage en photo à ce grand homme !